Un refuge historique au cœur de l'ancien Cadix
Située rue Manuel Rancés, un axe commercial et un centre d'affaires important durant l'époque du Commerce des Indes, cette Casa Palacio est l'un des premiers bâtiments construits dans le pâté de maisons, en raison de la taille du terrain et de la disposition de ses cours.
La date exacte de construction est inconnue, mais elle est supposée dater de la fin du XVIIe siècle, ce qui en fait un bâtiment très ancien. Une grande partie de la construction actuelle date de l'époque Baroque (fin du XVIIe siècle), configurée autour de la cour principale jusqu'à son étage noble, couvrant l'ensemble du terrain ; elle présente une cour arrière et deux cours latérales, initialement adossées à un mur défensif.
Au début du XIXe siècle, la maison appartenait à Nicolás Cruz Bahamonde, le premier maire constitutionnel de Cadix, un militaire chilien qui était également commerçant, écrivain et collectionneur d'art. En 1810, il reçut le titre de Comte Maule, une distinction qu'il acheta lui-même. Son nom de famille pourrait être l'origine des armoiries qui apparaissent sur la façade.