Un héritage architectural qui transcende le temps
Construit entre 1903 et 1905, le Grand Hotel Union fut à son époque l’un des hôtels les plus grands, modernes et prestigieux du sud-est de l’Europe. Exemple remarquable du style Art nouveau, la façade de l’hôtel présente des éléments ornementaux tels que des guirlandes et des figures féminines, tandis que l’intérieur arbore un mobilier luxueux.
Les services innovants proposés par l’hôtel au début du XXe siècle l’ont rapidement rendu célèbre à Ljubljana. Il comptait 87 chambres, un restaurant, un café, une vaste salle de concerts (l’actuelle Grand Union Hall), une piste de bowling, plusieurs salons, un ascenseur et un chauffage central. Il possédait également le plus grand salon des Balkans, pouvant accueillir plus de 1 400 personnes.
En plus d’un siècle d’histoire, le Grand Hotel Union a joué un rôle important dans la vie politique et sociale de Ljubljana. Ses murs ont été témoins d’événements majeurs, comme le bal organisé par le roi Alexandre de Yougoslavie.
Plus récemment, il a également accueilli des personnalités célèbres comme l’acteur et réalisateur Orson Welles, le président américain Bill Clinton et son épouse Hillary Clinton, le Dalaï Lama, la reine Élisabeth II et le roi Harald V de Norvège. De plus, le Grand Union Café a traditionnellement été un lieu de rencontre pour les artistes et intellectuels slovènes. Aujourd’hui, le Grand Hotel Union n’a rien perdu de son élégance et de son éclat originels.