La « belle dame blanche », un symbole de Santander
L’histoire de l’Hôtel Real est liée à celle de Santander et de la monarchie. Ses fondations ont été construites en 1917, un moment décisif pour la modernisation de la ville en raison d’une forte croissance urbaine.
Au cours de ses cent ans d’existence, l’hôtel a affronté des tempêtes, des ouragans et des orages violents ; il a survécu à un grand incendie et à la Guerre Civile. Il a aussi été témoin des moments les plus joyeux de la ville et de ses habitants : il a reçu de grandes fêtes, et a été le siège d’importantes réceptions politiques et culturelles.
L’Hôtel Real a également un lien étroit avec la famille royale, qui a commencé à passer ses étés à Santander en 1900, alors qu’Alphonse XIII avait 14 ans. Les effets thérapeutiques de l’eau de mer, connus sous le nom de « Baños de ola » (Bains de la vague), ont séduit le monarque, qui a continué à profiter de la saison estivale à Santander tout au long de sa vie. Son intérêt pour la ville l’a amené à promouvoir la construction de l’Hôtel Real, transformant cette petite ville en l’une des plus importantes d’Espagne.
De par sa situation privilégiée sur la baie de Santander, l’hôtel reflète une couleur blanche intense qui lui a valu le surnom de « belle dame blanche », inventé par l’écrivain Ignacio Sánchez Mejías.