Les multiples facettes de Lisbonne
La capitale portugaise est née il y a plus de 3 000 ans, ce qui en fait l’une des villes les plus anciennes d’Europe. La ville que nous connaissons aujourd’hui a débuté son histoire pendant le Néolithique et l’âge du fer, pour devenir Olisipo la romaine, puis la al-Ušbūna islamique, et la Lixbona médiévale. Petit à petit, depuis l’époque moderne et la révolution industrielle elle a forgé sa personnalité actuelle, une Lisbonne ouverte, cosmopolite, culturelle et avec un héritage historique incalculable.
Un caractère bien trempé
L’un des éléments clé dans l’histoire de la ville sont les murailles, indispensables face à la menace des peuples étrangers. La première a été construite au Ier siècle et, au fil des années, a fini par entourer la ville. Après plusieurs rénovations, ces murailles se sont adaptées à vie urbaine en s’intégrant dans de nombreux palais de la ville. L’Aurea Museum fut l’un de ces palais et on peut voir aujourd’hui dans cette exposition une partie de cette célèbre muraille.
Le passé noble
En visitant l’exposition vous voyagerez dans le temps pour découvrir l’époque où l’Aurea Museum a été le foyer de nobles portugais. Distribué sur deux étages, vous accéderez à l’étage supérieur pour découvrir le salon où l’on recevait les invités, les chambres et l’espace des jardins. Vous verrez également au rez-de-chaussée les cuisines, le cellier, la cave à vin, les espaces réservés aux domestiques et les entrepôts pour les marchandises, fruit du commerce d’Orient et du nord de l’Europe.
La véritable marque portugaise
L’une des caractéristiques de la décoration portugaise est l’utilisation des carreaux. Depuis que le roi Don Manuel les commanda pour le palais de Sintra, ces derniers sont devenus un élément décoratif clé des palais, chapelles, maisons des nobles et églises. Ces carreaux sont bien plus qu’un ornement. En y regardant de plus près, vous verrez aussi bien des représentations de batailles que des scènes quotidiennes et même satiriques.