Néoclassicisme et histoire réunis dans un même hôtel
L’Aurea Ana Palace Hotel 5* est composé de deux bâtiments. Construit dans un style néoclassique avec un patio intérieur, le bâtiment du nº15 de la rue Akadémia est le plus ancien des deux, et a servi de bâtiment résidentiel jusque dans les années 1920.
L’édifice nº17 est, quant à lui, un bâtiment historiciste, construit en 1894 sous le règne de l’empereur François-Joseph Ier et conçu par Alfred Foltz avec un caractère de représentation comme siège de la délégation autrichienne. Après la Première Guerre mondiale et la chute de l’empire, le bâtiment a été le siège, entre autres, du parti national-socialiste au pouvoir (1938-1939) et du parti communiste (1945-1956).
La décoration intérieure de l’hôtel rend hommage à l’impératrice Sissi (1854 - 1898), épouse de François-Joseph Ier, dont des portraits en grand format sont exposés sur les armoires des chambres. En outre, le salon principal du bâtiment porte son nom et arbore les blasons de l’empire d’Autriche-Hongrie au plafond.
De son côté, la porte cochère tripartite, détruite après la chute de l’empire, a été remise à neuf grâce à des travaux de restauration qui ont également permis de rénover le lustre de 1896 de l’escalier principal.